Comment fonctionne un détecteur de chute pour personnes âgées ?

Le maintien à domicile des personnes âgées comporte de nombreux risques. Lorsque ces personnes fragiles sont laissées sans surveillance, le cas d’accidents est très élevé, d’où l’intérêt de faire appel à un service d’aide pour s’occuper des seniors. Parmi ces aides, il y a la télé assistance, qui est sans doute le plus répandu et le plus apprécié. En optant pour cette formule, l’assisté est pourvu d’un bon nombre d’outils et de gadgets lui permettant de contacter les secours en cas d’urgence. Ces outils comprennent le détecteur de chutes, qui permet de prévenir les autorités compétentes en cas de chute, de glissade ou d’écroulement. Cet article vous dit tout sur cet appareil et son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un détecteur de chutes ?

Avant de comprendre son fonctionnement, il paraît nécessaire de s’intéresser à la définition du détecteur de chute. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil utilisé pour prévenir les chutes chez certaines personnes fragiles. Il est généralement associé aux personnes âgées, qui, de par leur mobilité réduite, font l’objet d’une surveillance efficace.

Après une chute, ce type de personne n’est pas toujours en mesure ou n’a pas forcément le réflexe de signaler une alerte. De ce fait, le dispositif automatique se charge lui-même d’envoyer un signal aux secours pour venir à la rescousse de la personne victime. L’appareil agit donc comme une téléalarme en prévenant les cas d’éventuels dangers et complications liés à une chute quelconque. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de ce dispositif, des sites spécialisés tels que www.tele-assistance-senior.fr vous en diront davantage sur le sujet. N’hésitez pas à y faire un petit tour.

Les différents types de dispositifs de détecteur de chute

Il existe aujourd’hui trois grandes catégories de solutions de détection de chutes pour personnes âgées. Parmi les plus connues et surtout les plus utilisées, vous avez les capteurs accélérométriques.

Ces derniers détectent les chocs d’une manière très sensible et arrivent à définir rapidement une situation d’urgence. En analysant le comportement de la victime, l’appareil peut diagnostiquer en fonction de son inactivité et ses mouvements s’il y a danger ou non. Une fois le diagnostic terminé, l’alerte est déclenchée en moins d’une minute pour faire venir les secours.

Les capteurs de présence font également partie des technologies les mieux appréciées en cas de détecteur de chute. Ils ont été conçus pour analyser les habitudes de l’individu assisté pour détecter les situations anormales. En fait, il ne s’agit pas d’un capteur de chutes, mais plutôt d’un dispositif permettant de prévenir les activités inhabituelles. Les capteurs sont en général placés un peu partout dans la maison pour optimiser l’efficacité de cette technologie.

Enfin, il y a les capteurs caméras, qui sont aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces pour détecter une chute rapidement. Malheureusement, installer des caméras dans une maison peut porter atteinte à la vie privée, de plus ce n’est pas donné à tout le monde, vu le coût de l’installation ainsi que le prix de ce genre d’appareil.

Un bouton d’alarme pour prévenir les secours

Concernant le capteur accélérométrique,  il peut se présenter sous forme de bracelet, de collier ou encore d’une montre. Il est souvent muni d’un bouton d’alerte pour permettre au sénior de réagir en cas de danger imminent.

Ce bouton d’urgence doit impérativement être suffisamment accessible par l’utilisateur pour faciliter la procédure d’alarme. Une alarme survient rapidement quelques secondes après que la personne en danger ait appuyé sur le bouton.

Bien que l’appareil soit automatique, il peut arriver que certains dispositifs ne soient pas assez sensibles pour détecter un choc. Il est alors primordial d’avoir cette fonctionnalité manuelle pour garantir une meilleure sécurité aux personnes âgées.

Pour les autres types de capteurs, le simple fait de détecter une chute ou une activité anormale suffit à déclencher le processus d’alarme. Il existe également d’autres outils permettant au senior de contacter de l’aide comme un mobile spécialisé doté d’un bouton et d’un numéro d’urgence.

Comment choisir un capteur de chute adapté ?

Afin de choisir un dispositif convenant à telle ou telle personne, il faut se fier à plusieurs critères importants tels que :

-Le prix du dispositif ainsi que des services qui y en résulte. De nombreux foyers en France n’ont pas toujours les moyens de s’offrir une technologie haut de gamme, c’est pourquoi, il existe des appareils efficaces mais abordables. Pour faire un choix, vous pouvez vous renseigner auprès d’un établissement spécialiste de capteurs de chutes.

-La fiabilité du système choisi. Les caméras font partie des solutions les plus sécurisées car elles détectent autant les chues molles que les chocs les plus sévères.

-La mobilité de l’assisté. Un capteur de danger ne doit pas se limiter aux chutes domestiques, il doit également étendre son efficacité dans tous les recoins et milieux que fréquente la personne concernée. Lorsqu’il se trouve dans son jardin, dans une rue près de son domicile ou chez des voisins, ce dernier doit en permanence être en sécurité. Le capteur de chutes accélérométrique est l’outil idéal pour cela.