Faut-il rester avec ses parents âgés pour éviter tout incident ?

À partir d'un certain âge, la santé commence irrémédiablement à se fragiliser. Certains parents âgés qui vivent seuls n'arrivent plus à se prendre en charge, et lorsque l’on est confronté à ce genre de situation en tant que proche, il faut soit envisager de les envoyer en maison de retraite soit recourir à une assistance qui aidera le senior dans ses tâches quotidiennes. Cependant, tout le monde n'a pas les moyens de dépenser des sommes parfois exorbitantes pour assurer une prise en charge professionnelle à leurs parents. La seule alternative qui s’impose dès lors est de rester avec eux pour les surveiller. C’est à la fois l'un des moyens les plus sûrs et les moins coûteux d’éviter des incidents.

Un incident est vite arrivé

Parents âgésLorsqu'une personne âgée est en perte d'autonomie, elle n'est plus en mesure de vivre seule en toute sécurité. La laisser sans aucun soutien serait complètement insensé, même si certains parents n'ont aucune envie de voir leurs enfants obligés de s'occuper d'eux. Il faut les surveiller quasiment tout le temps pour éviter qu'ils fassent une chute, se brûlent, se noient, etc. Les personnes qui souffrent d’Alzheimer font partie des cas les plus complexes. Il faut les assister avec délicatesse, et suivre les prescriptions du médecin. Choisir de s'occuper de la surveillance des personnes âgées n'est pas toujours une décision facile à prendre. Il y a plusieurs changements à prévoir.

Anticiper les difficultés relationnelles

Lorsque l’on vit avec une personne âgée, il peut arriver qu'il y ait des conflits. Ce n'est pas parce que nos parents sont vieux et fatigués qu'il faut penser à leur place et tout décider de leur vie. Ce serait les priver de leur liberté, alors que tout ce qu'ils souhaitent justement, c'est de rester maître de la situation. Ne traitez pas le senior comme un enfant gâté qui fait des caprices, surtout dans le cas de certaines maladies. En agissant de cette façon, vous leur rappelez constamment qu'ils sont malades, ce qui n'est pas forcément conseillé pour leur moral.

Pour éviter les sautes d’humeur, il faut les anticiper. Vous pouvez par exemple laisser le senior choisir ses propres activités, recevoir des amis, et bien d'autres. N’hésitez pas à lui confier des responsabilités, même si vous veillerez à ce que ce ne soit rien de trop important. Par exemple, laissez-le acheter son journal, aider à plier le linge, aider à cuisiner, etc. Si possible, il peut même avoir son espace privé dans la maison, ou il ne devra être dérangé qu’en cas d’extrême nécessité.

Trouver un appui pour vous épauler

Lorsque l’on choisit de vivre avec un parent âgé qui est en perte d'autonomie, il faut s'assurer de pouvoir bénéficier d'aide de temps à autre. En prenant quelques pauses pour souffler, on se lasse moins vite de la surveillance. Dites-vous bien que toutes les façons, vous ne serez jamais en mesure de subvenir seul à tous ses besoins, tout le temps. Ce sera beaucoup plus simple si vous avez des frères et des sœurs, d’effectuer une rotation. Le second avantage de la chose ici est que le senior aura de la compagnie variée avec qui il pourra discuter et passer de bons moments.

Préparer l'organisation matérielle

Lorsque les parents âgés souffrent de certaines maladies, il est indispensable d'aménager autrement l'ensemble de la maison. Selon le cas, il faut installer des barres d'appui, agrandir les portes, poser un rehausseur de WC, etc. L'élimination d'obstacles comme les guéridons, les chaussures qui sont posées un peu partout, les objets tranchants ou les rallonges électriques est également nécessaire. En outre, dans le cadre de la surveillance des seniors, il faut penser à soigner l'éclairage en installant des ampoules un peu partout dans le cadre de vie.