Les maladies neurologiques sont parmi les principales raisons qui rendent les personnes âgées dépendantes. Beaucoup sont alors admises en résidence médicalisée ou Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour une prise en charge spécifique. Encore faut-il que la maladie neurologique en question soit décelée à temps. Vous êtes proche d’une personne âgée et vous vous demandez si elle est atteinte d’un trouble neurologique ou pas ? Voici les signes annonciateurs des maladies du système nerveux.
Les signes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer
Autour de 900 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer en France. Si vous êtes en contact avec une personne susceptible d’en faire partie, plusieurs symptômes peuvent vous alerter. Citons en premier lieu les pertes de mémoire et les difficultés à réaliser des activités courantes (ex : allumer son téléphone, ouvrir une brique de lait, écrire, etc.)
La difficulté à s’exprimer est un autre signe de la maladie d’Alzheimer. La personne n’arrive pas à se faire comprendre parce qu’elle utilise certains mots à la place d’autres ou s’arrête avant de terminer ses phrases.
D’autre part, on peut déceler quelques incohérences dans ses habitudes :
- Désorientation spatiale et temporelle
- Rangement d’objets dans des lieux inadaptés (lunettes au congélateur, légumes dans le bac à linge…)
- Changement radical d’humeur sans raison
- Altération du jugement (dépenses excessives, décisions dangereuses incluant d’imprudentes prises de risque par exemple…)
- Etc.
En tout cas, vous trouverez toutes les infos à connaître à propos de cette maladie neurologique sur le site de France Alzheimer & Maladies apparentées.
Les signes annonciateurs de la sclérose en plaques
Faisant partie des troubles pris en charge en résidence médicalisée ou ehpad, la sclérose en plaques n’est pas toujours facile à déceler. Les signes avant-coureurs peuvent en effet être très différents d’une personne à l’autre. Cela dépend en réalité de la partie touchée. Il peut s’agir du cerveau, de la moelle épinière ou encore des nerfs optiques.
Les signes sont donc variés :
- Paralysie ou faiblesse des muscles
- Paralysie faciale et troubles du langage
- Picotements, fourmillements et d’autres troubles de la sensibilité
- Vertiges et mauvaise coordination des membres
- Etc.
On parle de poussée dans la sclérose en plaques. Une poussée correspond à l’apparition de nouveaux signes ou à l’aggravation de signes existants durant plus d’une journée et sans fièvre. La poussée peut s’installer progressivement ou rapidement (une journée) et dure pendant 2 à 6 semaines.
Les signes d’autres maladies neurologiques
- Maladie de Huntington : mouvements involontaires, mouvements oculaires anormaux, difficulté de déglutition, diminution du tonus musculaire, troubles des articulations, etc.
- Tumeur au cerveau : céphalées, vomissements et nausées, vision embrouillée, paralysie d’un membre ou d’un côté du corps, confusion, troubles de l’élocution, crises d’épilepsie, perte de conscience, etc.
- Maladie de Parkinson : plus grande fatigabilité, dépression, baisse de la productivité dans les activités quotidiennes, micrographie (écriture de plus en plus petite), etc.
- Démence à corps de Lewy : troubles de l’attention, troubles du comportement, confusion spatiale, perte progressive des capacités intellectuelles, perte de la mémoire, troubles visuels, dépression, tremblements, etc.
Sachez que les signes mentionnés plus haut ne sont pas forcément liés à une maladie neurologique. Ce n’est donc pas la peine de paniquer dès que vous les déceler chez vos proches. Il faut toujours consulter son médecin pour des analyses poussées. Faut-il placer votre proche dans un ehpad en Tunisie, en France ou ailleurs ? Un tel choix repose surtout sur les résultats des analyses médicales et les avis des spécialistes. En tout cas, soyez attentif et réactif pour que votre proche bénéficie à temps d’une prise en charge adaptée. Et s’il est en bonne santé, abonnez-vous aux sites et blogs santé pour faire en sorte que cela perdure.