Prise en charge et hébergement des seniors dans la ville de Marseille

Contrairement aux maisons de retraite, les foyers logements pour senior sont des appartements individuels ou de maisonnettes dont l’individualité et l’indépendance priment. C’est une solution alternative considérée comme beaucoup meilleure pour les personnes âgées. Les logements seniors à Marseille maintiennent leur indépendance tout en leur procurant une assistance permanente.

Les avantages du logement pour senior à Marseille

Les logements pour senior à Marseille sont des établissements qui offrent aux personnes âgées des appartements ou des maisons indépendantes. Les seniors peuvent louer un studio ou un deux pièces confortable. Ils gardent ainsi leur indépendance et leur autonomie totale. Néanmoins, les locataires bénéficient de services collectifs comme de la restauration, de l’infirmerie, d’un service de soins et de la blanchisserie. Ces services sont toutefois facultatifs. Les personnes âgées peuvent choisir de ne pas y accéder s’ils arrivent à s’en passer. Une permanence nocturne est également disponible en cas de difficulté la nuit. Ces logements sont gérés par des collectivités locales et des associations à but non lucratif pour permettre aux personnes âgées de garder une autonomie tout en bénéficiant d’une assistance à la demande. Toutefois, seuls les seniors sans incapacité peuvent devenir locataires d’un  logement pour senior à Marseille. C’est pourquoi l’admission dans ces logements nécessite un contrôle médical pour vérifier l’aptitude à louer dans une telle structure. Vous pouvez trouver plus de détails sur le site www.capretraite.fr sur les logements pour senior et les services proposés.

Comment choisir un logement pour senior à Marseille ?

Pour trouver un logement pour senior à Marseille, vous devez d’abord vérifier que l’établissement proposé est agréé au titre d’aide sociale, comme le cas d’ehpad. Sans cette agrégation, la personne âgée ne pourra pas bénéficier de l’aide pour le paiement de la location de l’appartement individuel. Toutefois, cette aide ne comprend pas les frais annexes comme la blanchisserie. Pour choisir le logement pour senior, pensez également à vérifier la hauteur de la prise en charge à titre d’aide sociale. En effet, le locataire retraité doit payer tout de même une partie des charges. En fonction de vos besoins, vous devez également évaluer les services et les activités que proposent les logements pour senior pour mieux choisir. Vérifier bien que la restauration par exemple correspond à vos besoins. Si le logement n’offre pas de plat végétarien alors que vous l’êtes, le choix est évident. Il existe également des prestations comme le service en chambre ou l’entretien du linge qui sont très pratiques au quotidien. Vous devez privilégier vos besoins et vos envies pour choisir le logement qui vous correspond.

Les autres critères à prendre en compte

Les logements pour senior comme ehpad Marseille permettent de bien vivre sa retraite. Mais quelques facteurs doivent être pris en compte. C’est le cas notamment de l’adresse des logements. Choisissez plutôt de vous rapprocher de votre quartier pour garder contact avec vos amis ou près de votre famille et de vos proches. Ainsi, vous devez donc déterminer une zone géographique de préférence pour la recherche de votre logement sénior. Vérifier également la sécurité et le type de logement proposé. Entre pavillon ou appartement, vous devez pouvoir choisir le nombre de pièces et l’aménagement du logement en fonction de vos envies. Vérifiez également les installations de sécurité. Une fois que vous avez choisi 2 ou 3 logements possibles, faites une visite pour avoir un avis dessus. Vous pourrez ainsi vous projeter dans votre nouvel espace de vie et faciliter votre installation. Enfin, n’oubliez pas de consulter le règlement intérieur des logements pour éviter les surprises. Certains établissements sont en effet très stricts, surtout concernant les visites. Ce serait dommage de ne pas être au courant au préalable.