L’entrée en EHPAD reste une étape délicate et cruciale dans la vie d’une famille. Le gouvernement exige le remplissage d’un seul dossier d’admission en EHPAD afin de faciliter la recherche d’une place en résidence de retraite pour les personnes âgées. Mais quand faut-il envisager une entrée en EHPAD ?
EHPAD : la maison de retraite médicalisée la plus répandue
L’EHPAD est le type d’établissement de retraite le plus reconnu en France. Cette résidence médicalisée accueille les personnes en perte d’autonomie. Elle s’adresse notamment aux personnes âgées ou en mobilité réduite qui ont besoin de soins réguliers et d’une aide quotidienne.
L’EHPAD reste l’endroit idéal pour les personnes âgées dépendantes en raison de sa structure et son statut juridique. Êtes-vous à la recherche d’une maison de retraite, résidence sénior, EHPAD ou aide à domicile ? Sollicitez les services gratuits d’orientation et de conseil en
maison de retraite et EHPAD offerts par les professionnels comme Cap Retraite. Ils s’occupent de tout pour que vous puissiez profiter de chaque moment avec vos proches. Ils peuvent vous aider à trouver une maison de retraite la plus appropriée dans votre région. Ils se chargent également de l’ensemble des démarches à faire (recherche, organisation de visites, démarches administratives, obtention de réductions fiscales, etc.). Utilisez ainsi le moteur de recherche intelligent pour
obtenir la liste des Ehpad près de chez vous en quelques minutes seulement.
Sachez que, dès que vous êtes âgée de 60 ans ou plus, vous pouvez envisager d’entrer en Ehpad.
Comment se déroule la vie en EHPAD ?
Les résidences médicalisées offrent un accompagnement complet et une
assistance aux personnes âgées. Elles sont à la fois sociales et médicales. Les prestations d’hébergement en EHPAD sont nombreuses. On peut citer notamment le logement en chambre simple ou double, la restauration en pension complète et l’accès aux espaces communs (jardin ou parc, salons, salle à manger, etc.). La prise en charge médicale et psychologique et les différentes activités (physiques, thérapeutiques ou de récréation) font aussi partie des services offerts par les résidences médicalisées.
Notez que le personnel soignant (aides-soignantes, infirmières, aides médico-psychologiques, etc.) s’occupe de la dépendance en EHPAD. Les unités PASA et UHR se chargent des pathologies neurologiques. Le prix de l’accueil en EHPAD varie en fonction de nombreux facteurs (prestations proposées, prise en charge de la dépendance, coût du bâti, etc.).
Quels sont les dossiers d’admission en EHPAD ?
Pour entrer dans les établissements d’
aides aux séniors, il est nécessaire de fournir le dossier d’admission en EHPAD. En fait, l’aîné ou son représentant légal doit remplir un dossier unique d’inscription en EHPAD. Il suffit de le photocopier si la famille s’intéresse à de nombreux établissements.
Le dossier d’admission en résidence de retraite comprend deux volets (médical et administratif). Les pièces à fournir varient d’un établissement à l’autre. Les dossiers à fournir avec le dossier d’EHPAD CERFA comprennent généralement la pièce d’identité, la carte vitale, la copie du livret de famille et l’attestation de sécurité sociale. D’autres dossiers sont aussi demandés comme les justificatifs des ressources, la copie de la mutuelle, la notification de l’APA, la dérogation d’âge pour l’EHPAD pour les personnes de moins de 60 ans.