Que savons-nous du sol en PVC et ses avantages pour seniors ?

Que savons-nous du sol en PVC ? Beaucoup d’entre nous pensent que le sol en PVC n’est autre que du linoléum, en fait, pas du tout ! la composition des sols en PVC est une matière plastique appelée, polychlorure de vinyle, à la différence du linoléum constitué d’éléments naturels d’où son prix plus élevé. Le sol participe à la qualité de l’air intérieur, aux émissions de polluants, à la conduction de la chaleur et possède des qualités acoustiques non négligeables.Tâchons d’en savoir plus sur les revêtements de sol en PVC afin de faire un choix judicieux et adapté pour habiller nos sols.

Les caractéristiques du sol en PVC

Malgré sa composition de polychlorure de vinyle, le sol en PVC n’est pas toxique et ne contient pas de métaux lourds, d’ailleurs aucun revêtement de sol n’en contient, car ils ne pourraient pas être commercialisés. Les caractéristiques du sol en PVC présentent l’avantage de ne pas subir l’attaque des bactéries et des champignons, grâce à sa composition, ce qui fait du sol en PVC, un sol sain et neutre. Certaines rumeurs courent encore sur les plastifiants, notamment les phtalates (groupes de produits chimiques dérivés de l’acide phtalique) présents dans les plastiques auraient, selon certains, un impact sur la fertilité. La Commission Européenne a publié de nombreuses études sur le caractère inoffensif des deux phtalates présents dans les plastiques produits en France.

Les avantages d’un sol en PVC

Les sols en PVC possèdent de nombreux avantages, notamment celui de battre le record de temps de pose, un argument qui séduira les bricoleurs du dimanche, en effet une journée suffit pour poser un revêtement en PVC dans toute votre maison ! Les dalles en PVC ont le vent en poupe malgré un prix supérieur au carrelage dans des modèles haut de gamme. Constitué de 5 couches, le PVC offre une résistance et un confort variable, choisissez un revêtement en PVC d’une épaisseur entre 2 et 4,5 mm pour un meilleur confort de marche et une bonne isolation thermique et phonique. En dehors des dalles, vous trouverez le PVC en rouleau plus économique, moins facile à manipuler, mais le résultat final est, généralement plus uniforme. L’entretien d’un sol en PVC est rapide et facile à nettoyer, dans une chambre, une salle de bain, une entrée ou un couloir, le PVC vous facilitera la vie !